All for Joomla All for Webmasters
jeudi 16 août 2018

Le mot du président

Int. Général Lassana PALENFO, président du CNO-CIVMesdames et Messieurs les acteurs du Mouvement Sportif

Le monde sportif et olympique célèbre tous les 23 juin, la Journée Olympique. Une journée au cours de laquelle, les valeurs et principes fondamentaux de l'olympisme, tels que l'Excellence, le Fair-Play, l'Amitié, le Respect, seront célébrés. 

Historiquement, c'est le 23 juin 1948 que fut célébrée pour la première fois la Journée Olympique mondiale. Ce jour- là, seulement neuf CNO du monde ont pris part à cette manifestation. Le CNO de Côte d'Ivoire n'existait pas encore à cette période. Depuis cette période, le mouvement olympique a vu sa structure profondément transformée. Le CNO de Côte d'Ivoire et les autres CNO du continent africain sont devenus des acteurs majeurs du monde olympique, avec un total de 54 Comités Nationaux Olympiques, c coiffés par l'ACNOA. 

Au moment où la Côte d'Ivoire va célébrer cette importante journée, nous devons ensemble faire triompher les valeurs nobles du sport et de l'olympisme que sont entre autres, la Solidarité, l'Amitié, la Sincérité. Seul le respect de ces valeurs nous permettra d'établir une muraille infranchissable contre la violence, le fanatisme et la barbarie. 

La célébration de la Journée Olympique doit être l'occasion pour chacun d'entre nous, de mener un certain nombre de réflexions sur le rôle central du sport dans l'épanouissement de la jeunesse ivoirienne et poser des actes pour magnifier l'olympisme, cette « philosophie de vie », qui concilie les capacités du corps et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation ». 

L'édition 2017 de la Journée Olympique doit donc être un moment de joie, d'exaltation et de partage des valeurs du sport de l'olympisme. A cette occasion, le CNO-IV, exhorte tous ses acteurs (sportifs, techniciens, dirigeants, supporters, arbitres, volontaires, journalistes...) à marquer un temps d'arrêt nécessaire pour réfléchir sur le rôle historique qui est le leur, en ce moment où le sport, ce facteur d'unité et de communion qui sait parfois unir là où il y a conflit, est aujourd'hui à la croisée des chemins. Saisissons donc l'occasion de cette journée, pour célébrer comme il se doit, cette journée dédiée à la pratique sportive et aux valeurs de l'Olympisme. Selon la Charte olympique, « la pratique du sport est un droit pour chaque individu». Aussi, devons-nous donner la possibilité à tous, sans discrimination d'aucune sorte, de faire du sport. 

Aujourd'hui plus que jamais, pour la Côte d'Ivoire, pays émergent économiquement et socio-politiquement, le sport doit demeurer un facteur d'unité et de relance. 

Ensemble, célébrons le sport et l'Olympisme!

Intendant Général Lassana Palenfo,
Président du CNO Côte d'Ivoire

Comité National Olympique de Côte d'Ivoire

Boite Postale:

08 BP 1212 Abidjan 08

Téléphone :

+225 2240 0610

Fax:

+225 2240 0614

Email:

cno-civ@aviso.ci